Bulgarie

Bulgarie: les montagnes Rhodopes


La Bulgarie est une destination méconnue des cyclistes, pourtant elle a beaucoup à offrir, particulièrement à ceux qui aiment les parcours montagneux. En 2012, j'y ai fait un parcours d'une semaine dans les Rhodopes, une chaîne de montagnes qui longe la frontière avec la Turquie et la Grèce.
 La Bulgarie est un pays slave à majorité orthodoxe et une minorité musulmane qui habite justement dans les Rhodopes. Le climat est continental, froid avec neige en hiver, mais chaud et sec en été. les Bulgares prennent leurs vacances en août, nous y étions en juillet donc l'infrastructure touristique y était sous utilisée, pas besoin de réserver pour les hôtels. Il y a des hôtels et restaurants un peu partout, de bonne qualité, les gens sont avenants mais il est parfois difficile de trouver des gens qui parlent anglais, ne parlons pas du français. Et parfois, il n'y a pas de traduction écrite et l'alphabet est cyrillique ( pectopan = restaurant). Avant de partir, je me suis doté d'une application afin de pratiquer mon cyrillique, ça aide. La bouffe est très bonne, mais monotone. On a bien aimé le zatar le midi, une soupe froide de concombres et yogourt. Les soir la salade paysanne, chopska, ressemble à la salade grecque et servie avec des grillades arrosé de bons vins est un régal pour le cycliste affame par les longues montées. La Bulgarie est un pays bon marché.

Les routes y sont en général en bonnes conditions et dans les Rhodopes la circulation est clairsemée. Dans les campagnes, et particulièrement dans les Rhodopes, les gens y vivent simplement avec des méthodes de cultures archaïques. Ce qui a pour effet qu'on y voit beaucoup de paysans au labeur avec chevaux, faux et autres outils qui font partie de notre histoire.

Le parcours que nous avions choisi était pour le moins ambitieux en terme de dénivelé. Un peu trop même. Mais, qui dit montées dit paysages spectaculaires...

Des photos
Les montagnes de Bulgarie : les Rhodopes

Prélude : balade en corniche près de Sofia

Entraînement : la montée du Camilien-Houde de Sofia ( Mont Vitosha) une bonne grimpette en plein ville !

1 ère étape : Sofia

Le départ se fait d'une banlieue en hauteur de Sofia. La route monte en douceur mais sans arrêt. La circulation est parsemée et le bitume en bon état. Après XIX km, la descente est sublime et le paysage magnifique. Malheureusement, des nuages couvrent le massif du mont Rila qui culmine à 2,900 mètres devant nous. Ce sera la seule journée nuageuse du voyage. Par après, nous roulons sur une route plate, en piteux état et très achalandée, ça aussi ce sera un dernière, en ce qui concerne le plat et la circulation. Pour terminer nous grimpons vers Borovetz, une station de ski. Nous y dormons à l'hôtel Samokov qui est un vestige de l'époque communiste: décors spartiate, accueil glacial et bouffe dégueulasse. Nous apprécions ce retour dans le temps, d'autant plus qu'un Spa adéquat fait partie du forfait, nous prenons le souper sur une charmante terrasse qui aide à faire passer le tout. Le temps est frais à cause de l'altitude.


2ieme étape : Youndola

Au départ, nous encaissons la grimpée de la veille : 50 km de descente douce avec des paysages bucoliques à contempler. Nous apprenons que la route où nous nous rendons est fermée, par contre il y a une alternative qui est de passer par Youndola. Nous n'avons aucune idée du dénivelée mais mon intuition ne me dit rien de bon. Nous attaquons les gourdes bien pleines et quelques provisions pour se sustenter. La route longe un ruisseau. Au début, on y voit des champs sur lesquels les paysans s'acharnent avec des outils rudimentaires. Puis c'est la forêt. La montée s'éternise. Finalement ce sera 20 km de montée et un dénivelé de mille mètres que ma compagne franchit de justesse! Mais sa peine en vaut la chandelle car nous aboutissons sur un magnifique plateau ou des expatriés anglais nous accueillent. Le village est charmant le souper à la terrasse un régal. La nature autour est magnifique et la vie très…campagnarde. Un troupeau de vache entre pour la nuit prenant bien soin de nous laisser des souvenirs odorants.


3ieme étape descente et eaux thermales

Pratiquement pas un coup de pédales pour faire les km qui nous sépare de notre destination: Velingrad, une station thermale ou nous allons soigner nos courbatures de la veille. Une masseuse, probablement une ancienne lutteuse bulgare, me triture les muscles avec force et expérience. Un supplice qui fait très bon effet... Par après !

4ieme étape : le lac  Dospat

Au départ nous avons une longue montée qui se fait finalement assez bien. Nous aboutissons sur un plateau peu habité, le bout du monde ou un café est ouvert. Comme partout, on nous sert un expresso délicieux. Les montagnards sont fidèles à leur réputation : plutôt froids et distants. Nous amorçons la descente et le paysage de forêts et de champs bien entretenus par des paysans nombreux utilisant des techniques d'un autre âge qui sont un régal pour les yeux du cycliste.

Nous aboutissons au lac Dospat et nous logeons à l'hôtel Romantika de Sarnica ou nous sommes accueillis par une charmante jeune Pomaque, des slaves musulmans, qui étudie à Londres et pense bien y finir ses jours. L'avenir n'est pas rose pour les jeunes bulgares et beaucoup ne voient pas leur avenir dans leur pays.

 5ieme étape : Devin

Ce qui s'annonçait une douce promenade en bord de lac, s'avère une suite de ce parcours exigeant. Par contre, les paysages sont toujours de toute beauté, la circulation clairsemée et toujours autour des paysans ou des bûcherons qui reproduisent les gestes de leurs ancêtres, et des nôtres en halant les billots avec leurs chevaux... Ce plaisir des yeux ne durera sûrement pas éternellement comme chez nous.


6ieme étape


Encore une fois, nous pensions rouler doucement bord de rivière, mais le relief à ses caprices et nous devons remonter avant de redescendere. Nos amis de Sofia viennent nous cueillir en route et c'est avec plaisir que nous prenons place dans la voiture climatisée y reposer nos musclés endoloris, la tête plein d'images fortes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire