Vélo en Norvège: le bike-king

Vélo au pays des Vikings

Nouveau:
Voici un vidéo de mon voyage en vélo au pays des vikings sur une musique originale:

https://vimeo.com/84280285

Pour voir des photos:
https://picasaweb.google.com/101016774730717845993/Norvege2013


J'étais allé en Norvège au début des années 80 visiter des norvégiens que j'avais rencontrés en Crête auparavant. Depuis, je gardais l'envie de visiter ce pays et d'aller au nord du cercle polaire. En 2013, je réalise finalement ce rêve.

La Norvège est une destination prisée des cyclotouristes européens et avec raison. Les paysages y sont spectaculaires, les routes peu achalandées, les automobilistes respectueux, on peut y camper presque n'importe et, du fait de la latitude, l'été il fait clair  tout le temps (pas de pression d'arriver avant la noirceur, j'y ai même roulé de nuit au soleil!).

Mais ça demeure une aventure car la météo est capricieuse: le temps peut être pluvieux et frais. Et tout cela à un prix : la Norvège est un pays cher, très cher même. Surtout en ce qui concerne l’hébergement, les restaurants et particulièrement l'alcool. Une bière à l'épicerie 8 $, au restaurant, le double. En fait, les prix sont, règle générale, le double de ceux du Canada. Toutefois, trains et autobus sont abordables et fréquents. Règle générale, on peut y monter son vélo. Pratique.

Je suis arrivé à Oslo et j'y suis parti assez rapidement vers le nord ou j'avais rendez-vous. J'y suis allé en train et autobus. Destination Sortland, petite ville située dans les Vesterallen, un archipel situé au nord du cercle polaire. Une belle région pour y faire du vélo. Paysages spectaculaires, routes peu achalandées et relief assez plat malgré les montagnes qui nous entourent. J'ai été chanceux côté météo et j'ai profité abondamment du soleil de minuit. J'en ai même profité pour faire un 60km de nuit. Une bonne idée car la lumière est particulière et les routes désertes.

Après, j’ai traversé aux Îles Lofoten, reconnues internationalement à cause de leur relief particulier et encore plus spectaculaire. Les routes y sont plus achalandées, mais ça reste correct et les norvégiens sont très respectueux des cyclistes, même les camionneurs. Bravo. Par contre, le temps s'est couvert et j'ai roulé sous la pluie.

Puis, j'ai traversé sur la côté que j'ai longé jusqu'à Mo I Rana. Ça c'est un peu corsé. On monte et redescend continuellement, environ 1,000 mètres de grimpette par 100km de route. Il y a fait gris et il y a peu de villages et services. Heureusement, j'ai rencontré trois norvégiens qui parcouraient en vélo la Norvège du nord au sud, une trotte de 2,700 km. j'ai roulé avec eux deux jours avant de me décider d'aller prendre le train a Mo I Rana. Pour m’y rendre, je me suis fait prendre à faire un75 km avec un sac de noix et d'abricots secs. Aucun restaurant, boutique ou épicerie en chemin. On avait manqué la dernière qui fermait le samedi à 15h. Règle générale, le dimanche tout est fermé.

Puis j'ai pris le train jusqu'à Trondheim ou j'ai été accueilli par une charmante famille de québécois. Ça m'a fait grand plaisir. Trondheim est une jolie ville qui a du garde son charme du passé.

Puis j'ai repris le train pour Otta, en vue d'aller me faire la route Sognefelen, qui est selon le Guardian (journal anglais), une des 10 plus belles routes à faire en vélo au monde. On grimpe sur un plateau, situe à 1,400 mètres et on y longe des glaciers. Vraiment magnifique et un bel exploit sportif. J'y suis arrivé par le nord et la montée est graduelle. Par contre, la décente par le sud est radicale: 1,400 mètres en une trentaine de kilomètres. La montée est pour sportifs aguerris seulement!

Ce que je pensais une petite promenade le long du fjord, s'est avéré un peu plus côteux et en plus un bon vent de face. Résultat près de 700 mètres de grimpette, après la journée de la veille j'avais mon voyage. Par contre, je suis arrivé au lieu visé et qui s'avère très sympathique: Eplet bed & Apple.

http://www.eplet.net/french.html

Dimanche, jour de repos (ras le bol du vélo ).  J'ai eu le plaisir de visiter l'église de Urnes, patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est en bois et date de 1,230. Elle a remplacé une église précédente qui datait de 1170 et on peut y retrouver l'ancienne porte sur la façade ouest. 

Elle est particulièrement intéressante car les motifs sculptés sont d'inspiration viking. Le contour est composés de divers animaux se livrant une bataille sans fin. Le relief crée des zones d'ombres lorsque le soleil de reflète sur la résine de pin qui recouvre l'ensemble afin de protéger le bois.

La porte d’entrée est étroite et haute. Étroite, afin que ceux qui la franchissent se sentent petit, haute, pour illustrer le lien avec l'au-delà. Les motifs y sont moins prononcés afin que la lumière se reflète bien. Donc la porte, source de lumière permet d'entrer dans l'église et fuir le désordre qui règne à l'extérieur.

Nous avons eu aussi droit à des explications sur la construction de cette église et des connaissances qui ont permis qu'elle résiste encore aujourd'hui.

Le lendemain, je reprends la route pour une croisière dans les fjords les plus spectaculaires, qui sont également patrimoines de l'Unesco. Trois heures pour me rendre à Gudvangen et un autre 2 heures pour Flam. Les paysages sont bien entendu spectaculaires malgré le temps gris. Heureusement, le plafond est haut et je peux en profiter. 

Le lendemain, ce sera le train, très connu, car il monte à 880 mètres d'altitude en un vingtaine de kilomètres. Un peu surfait, car on pas une bonne partie du temps dans des tunnels. Mais la nature autour est très jolie et la vallée au bas agréable. En haut, on est sur un plateau de toundra alpine ou circule le train qui fait la navette Oslo Bergen. L'hiver ça doit être quelque chose!

Je retrouve mon amie Ingrid à Oslo. Nous faisons une longue marche au long de la rivière Asker qui trouve sa source dans le lac d'eau potable de la ville. Il est hyper protégé et ainsi les citoyens ont droit à une eau de robinet pure et non traitée. La rivière coule en cascades, les gens se baignent dans l'eau pure et froide, un beau plaisir urbain!

Le soir, nous allons manger sur une terrasse chose impossible dans le temps. Oslo était une ville puritaine, pire que Toronto de l'époque. Maintenant quand il fait beau la ville fait très latine avec ses nombreuses terrasses bien achalandées. Il y a même un quartier fréquenté très majoritairement par uniquement des hommes d'origine arabe ou africaine. L'épicentre: la rue Groenland!

La ville est superbement desservie par un réseau de transport en commun. Il permet de rendre dans les Îles et les collines environnantes ou l'hiver un réseau de plus de 2,000 km de ski de fond est accessible.

Voir les vidéos:

Ni Indien ni tout à fait blanc

Biking with some vickings



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