L'Europe en vélo pliable et transport en commun

L'idée? 

Faire le tour de l'Europe, partir de Bordeaux et par la voie terrestre et maritime, Paris, Amsterdam, Berlin, Bratislava, Budapest, Lviv (Ukraine), les Pays Balte, Saint-Pétersbourg, Helsinki, Stockholm, Oslo. Un vol vers Dublin, puis la Bretagne et de retour à Bordeaux!

Combien de KM? 10,000 excluant les vols dont 1,700 sur mon vélo pliable Dahon

Combien de temps: 80 jours!

Ce voyage était un cadeau que je me suis fait: Profiter du début de ma retraite pour rendre visite à mes amis dispersés sur le continent européen et faire du vélo tout en économisant mon dos qui m’a embêté l’hiver précédant, le tout en minimisant l'impact écologique en priorisant les transports terrestres collectifs. Il y a quelques années, j’ai acheté un vélo pliable afin de faire un voyage hybride avec des transports en commun. L'occasion fait le larron...

 

Le vélo pliable

 

Un Dahon usagé  de chez Dumoulin Bicyclettes, le spécialiste du vélo urbain à Montréal. Il est doté d’un dérailleur interne 8 vitesses, qui s’est avéré fiable et suffisant, mon parcours étant relativement plat. Par contre, j’ai eu des problèmes avec les rayons de la roue arrière. J’en ai brisé une vingtaine. Faut dire que je suis assez costaud, 220 livres (100kilos) pour 6’1 (1,85m). Je transportais aussi un équipement de camping léger (10 kilos de bagages aprox.) mais pas d’équipement de cuisine. Vivre de course le jour et resto le soir. Ça permet de connaître les saveurs locales !

L'hébergement

 
Les amis : agréable, permet de connaître vraiment le pays et entretenir des liens précieux.
Warmshower : site d’échange sur internet, je n’ai pas eu beaucoup de succès. Peu de membres sont disponibles dans les grandes villes d’Europe du Nord et la demande est forte car la vie y est chère.
Les auberges ou Hostels : elles sont dans toutes les villes et le service est bon. Les prix varient fortement de 9 euros à Lviv à 35 Euros à Oslo. La demande est forte en été mais j’ai toujours fini par trouver une place. En général, on peut y cuisiner. On y rencontre des gens de partout. Surtout des jeunes. Très agréable.
Camping : les campings en Europe sont bien tenus et offrent, règle général, un service de restaurant. Là aussi, on fait des rencontres intéressantes.



 

Le parcours en détail


Bordeaux
16 au 28 juin.
textes
Paris
28 juin au 4 juillet.
à
Normandie
4 au 8 juillet
venir
Amsterdam/Utrecht
9 au 11 juillet

Berlin
11 au17 juillet

Bratislava-Budapest
17 au 21 Juillet

Hongrie
21-26 Juillet

Ukraine
26-28 Juillet

Pays Baltes
29 Juillet au 5 Août

Helsinki
5-9 août

Saint-Pétersbourg
9-11 août

Finlande
12-17 août

Stockholm
19-21 août

Oslo
22-25 août

Dublin
25-27 août

Bretagne
28-30 août

Bordeaux
1-6 septembre


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire