Petite boucle Grèce, Albanie, macédoine

Petite boucle Albanie Macédoine


En 2012, j'ai eu l'occasion de faire une petite boucle de 4 jours dans la région où se touchent la Grèce, l'Albanie et la Macédoine. Il y a des lacs et montagnes et les populations y sont mélangées. On y retrouve des macédoniens en Albanie, des Albanais en Macédoine et des Grecs un peu partout. De là, le terme macédoine.

La location de notre voiture ne nous permettant pas de franchir les frontières de la Grèce, nous l'avons laissé  tout près de la frontière albanaise. Une longue descente nous y amène et rapidement nous nous sommes retrouvés dans la première petite ville albanaise. Cette frontière est une de celles qui font vraiment une différence. L'Albanie est le pays le plus pauvre d'Europe et on le voit tout de suite. Pas une misère noire, mais une vie dans un temps reculè. Pour ceux qui ont un certain âge, la situation est cocasse, car l'Albanie était a une époque le pays phare des militants marxistes-léninistes, dont faisait partie dont nombreuses personnes qui ont fait des carrières politiques, syndicales ou communautaires chez nous. Citons entre autres, Duceppe et Dubuc le chroniqueur de La Presse!

Dans un premier temps, nous circulons sur une route principale qui a un large accotement pour les charrettes tirés par des chevaux ou des ânes. Parfait. Le bitume y est partout en bon état et l'albanais qui a fait fortune à l'étranger va ouvrir un restaurant ou un hôtel dans son village natal. Le tout est propre, on y mange bien, le vin est bon malgré le fait que l'Albanie soit musulmane et le tout à des prix encore plus abordables qu'en Bulgarie.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire