Bordeaux et la région

Quand la ville de Bordeaux a décidé de se doter d'un reseau de tramway moderne, on a en profité pour revoir tout l'aménagement de la circution et on s'est doté d'un reseau de pistes cyclables et d'un service de vélos urbains. Le voyageur peut aujourd'hui en profiter. Faut dire que le relief de la région s'y prête bien: c'est aussi plat que les Pays-Plats, euh...Bas!

J'ai bien profité de ces installations et du service de vélo partage offert à prix très bas: environ 1€50 par jour. Un petit circuit que j'ai fait à plusieurs reprises (avec mon vélo de route), c'était de partir de Bègles, passer sur la rive nord par le pont François Mitterrand, longer le fleuve et revenir par le pont Chamban Delmas, les quais et le vieux centre. On a une bonne idée de l'essentiel de Bordeaux, ville dont le vieux centre est bien conservé et convivial. La promenade sur les quais a inspiré la Promenade Champlain à Québec, les deux villes étant jumelées.

Quand on pense Bordeaux, on pense vin, même si le nom de la ville vient de Bord d’eaux ! Faire du vélo ouvre la soif, car la sollicitation à faire des visites et des dégustations est omniprésente. Pour s'entraîner les cyclo sportifs vont mouliner sur la piste Labebie, une ancienne voie ferrée en foret qui offre l'avantage d'être pavée et d'offrir un dénivelé.

Il y a plusieurs circuits intéressants offerts dans la région, entre autre celui qui longe la côte atlantique de Royan à la frontière espagnole et le tour du Bassin d'Arcachon.

Liens (à venir):
Plan cyclable de Bordeaux
Plan des réseaux de la Gironde

Vélo route qui longe l'Atlantique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire