Compostelle via la côte Basque

Faire le pèlerinage vers Compostelle est devenu un grand classique, mais il est moins connu qu'on peut aussi le faire en vélo. Plusieurs circuits sont possibles, le plus connu est appelé le camino frances. Il y a aussi le camino del norte qui longe la côte. Moins fréquenté, il offre des paysages maritimes envoûtants mais a l'inconvénient d'être soumis à une météo capricieuse : il pleut régulièrement. Peu importe le parcours choisi, on y retrouve un avantage indéniable : on y trouve du logement abordable où on y rencontre plein de gens intéressants.  J'ai parcouru la section entre Bayonne et Bilbao.

La section française est plutôt achalandée en véhicules et valoneuse mais par contre le circuit cyclable est bien indiqué. Quand on passe en Espagne, ça se corse: on entre dans le terrain de jeu des cyclo sportifs du coin et on comprend pourquoi le pays basque espagnol produit des grimpeurs de qualité. Les 2 jours que j'y ai roulé, j'ai franchi quotidiennement la barre des 1000 mètres de grimpette. Rien de tel pour se mettre en jambe, surtout que j'avais des bagages. Mais l'effort en vaut la peine, on roule sur de petites routes peu achalandées et les vues sont magnifiques. Rouler en bord de mer sur une corniche dans un faux plat descendant procure une ivresse inoubliable.
Les villages lovés au fond des baies offrent des aires de repos appréciées. San Sébastian et Bilbao sont des villes accueillantes et le Guggenheim est à ne pas manquer: vraiment spectaculaire!


A noter qu'au pays basque espagnol les cyclistes sont bien respectés et l'obligation de garder une distance de 1,50 mètres entre les véhicules et les vélos et de rigueur. Comme le bilinguisme sur les panneaux ! Par contre, la pluie est un réel problème. On m'a dit qu'il pouvait y pleuvoir 300 jours par an ! Il semble que septembre soit peut-être le meilleur moment pour y aller.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire